Association pour la formation des soignants, à travers la relaxation psychanalytique méthode Michel Sapir, l’AREPS poursuit un triple but :
Formation, Qualification et Recherche.
Elle s’adresse à tous les soignants, c’est-à-dire tout professionnel de la santé, de l’éducation ou de la relation d’aide, confronté du fait même de son engagement professionnel aux questions ouvertes par sa pratique.


Hommage
Simone COHEN-LÉON nous a quittés le 1er octobre dernier.
Nous perdons avec elle un pilier de l’AREPS. Elle fut l’une des fondatrices de notre méthode de relaxation psychanalytique aux côtés de Michel Sapir puis témoin et actrice de plus de soixante ans d’histoire de notre institution.
À côté de son engagement dans la relaxation Sapir, elle était aussi une praticienne active de la méthode Balint, très attachée à la formation des soignants et tout particulièrement à la place du corps dans la relation soignant-soigné.
Elle avait à cœur de transmettre l’histoire mais aussi son expérience clinique et nous savions que nous pouvions à tout moment faire appel à elle pour des conseils, des supervisions ou des questions cliniques. Elle était toujours très ouverte, prête à transmettre sans aucun dogmatisme ; elle échangeait et partageait avec la rigueur qui était la sienne mais surtout avec la chaleur, l’énergie et la grande ouverture aux autres qui la caractérisaient.
Dans les échanges que nous avions avec elle et lors de ses interventions dans nos séminaires cliniques, elle était à la fois l’ouverture et l’exigence, l’ancrage, la référence et la justesse de ton.
Agenda
Module 1, 2023–2024
Début les 9–10 septembre 2023
Toutes les dates et informations
Module 2, 2021–2022
Année 2024–2025
Toutes les dates et informations
Formation à la relation
soignant-soigné par la relaxation
(module 1)
Formation de thérapeute
en relaxation psychanalytique, méthode Sapir
(module 2)
Formation d’animateur de groupe
de relaxation psychanalytique, méthode Sapir
(module 3)
L’AREPS c’est aussi :