Colloque 2018 de l’AREPS

Le prochain colloque de l’AREPS a pour thème Empreintes et aura lieu les 24 et 25 novembre 2018.

Détails et bulletin d’inscription

L’AREPS, à la lumière de sa clinique de relaxation psychanalytique, a choisi d’interroger la notion d’empreinte qui constitue un véritable objet de recherche et de réflexion.
Ainsi parle-t-on, d’empreinte digitale, génétique, générationnelle, empreinte relationnelle, émotionnelle, celle des premiers liens mère-enfant, peut-être déjà in utero. Pour nous analystes, l’empreinte est une marque durable, forme nouvelle qui s’impose malgré nous, de façon consciente et inconsciente. C’est cette inscription, sa temporalité, ses modalités et ses effets qui nous intéressent.
Avec l’empreinte, se pose donc la question des traces et de l’inscription de ces traces, visibles ou invisibles, certaines constitutives, d’autres destructrices, voire traumatiques. Nous sommes à la fois dans le réel du corps, ce qui peut ou doit advenir et ce qui s’imprime, s’exprime et participe à notre construction identitaire.
L’empreinte se situe-t-elle plus près de la sensorialité, précurseur archaïque de l’identification ou peut-on également la repérer dans des processus plus élaborés ? Quelle est la place du sujet et du désir, dans cette perspective ? Comment l’empreinte fait-elle corps et histoire ?
Nous nous interrogerons sur ces questions en nous appuyant sur nos pratiques se référant à la psychanalyse. D’autres disciplines telles que l’art, la philosophie, l’anthropologie et la sociologie pourront nous apporter leur éclairage.

Agenda