Portail d'entrée
Rubriques
Cursus de
Fomatio
n
La relaxation
psychanalytique
Colloques, Journées
 Séminaires,  et Supervisions 
 Publications
de
l'Areps
Historique et Bibliographie
Publications
manifestations
d'associations
amies
Séminaires OGC
Prix
Michel
Sapir



 La relaxation psychanalytique.

Voir aussi Historique - Michel Sapir 



La naissance de la Relaxation dite Sapir, qui deviendra la "Relaxation à Induction Variable" puis Relaxation Psychanalytique, se situe autour des années 54/55 à Paris, dans le cadre de l'Hôpital Rothschild, à partir du "Training autogène" de Schultz. C'est depuis 1960 que la pratique de cette relaxation va faire école.

A la suite de Freud, les travaux de nombreux auteurs tels S. Ferenczi, D.W. Winnicott, Fr. Dolto... et dans un autre champ M.Balint, viendront alimenter et sous-tendre la théorie et la pratique des thérapeutes, tant en cure individuelle qu'en groupe.

Grâce à la formation psychanalytique des praticiens, la relaxation va de plus prendre en compte les manifestations de l'inconscient dans l'approche corporelle qu'elle propose.
Le corps de chacun garde en mémoire son histoire. Les sensations corporelles permettent d'en retrouver les traces.

Dans la Relaxation à Induction Variable le psychanalyste-relaxateur, à travers les inductions verbales et tactiles, permet au sujet de se mettre à l'écoute de ses sensations, de les mettre en mots et de faire des liens avec son histoire.La sensation constitue ainsi une voie d'accès à l'inconscient. Le sujet est allongé. Le relaxateur propose dans un premier temps une induction verbale suivie d'une induction tactile. Dans un deuxième temps, le relaxant est invité à exprimer son ressenti.

- Le Public concerné : les soignants quelle que soit leur profession (médecins, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, éducateurs, infirmiers, aides-soignants, etc) 

 Les généralistes sont interessés comme formation personnelle et par la possession d'un outil therapeutique. 

Voir  : a quoi sert la relaxation

- Objectifs : permettre, par une expérience de relaxation en groupe (méthode Sapir et coll.), de mieux percevoir l'implication du corps dans la relation soignant-soigné.

Un article important de Simone Cohen-Leon et Christiane d'Ollier

GROUPES DE RELAXATION PSYCHANALYTIQUE SAPIR
UN OUTIL DE FORMATION POUR LES SOIGNANTS  lire
 


-  Organisation : le groupe, composé de 8 à 10 participants est animé par un couple de psychanalystes-relaxateurs.

La formation comprend un entretien préliminaire et un entretien post-groupe avec un membre de l'AREPS

Les groupes sont mensuels et de week-end.